[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Historique]
[Accueil]
[index]

1993
M. Romailler présenta au comité de l'ASA une évaluation du travail accompli depuis le projet de 1989.
Sur la base de cette analyse et fort des excellents résultats obtenus il rédigea un nouveau document dont l’objectif principal visait une augmentation du volume de travail.

Ce deuxième projet reprenait les fondements artistiques et les objectifs pédagogiques du document initial, tout en insistant sur le fait que le nombre d’heures de travail actuel était insuffisant et qu’en suivant ce rythme il serait impossible d'atteindre les objectifs relatifs à la création de spectacles susceptibles d'être présentés au grand public.
Il ne nous fut pas possible d'augmenter le temps de travail hebdomadaire. En revanche, une volonté commune d'aller plus loin nous permis de mettre en place un deuxième séjour annuel de travail à Vercorin.

De nouveaux horizons s’ouvrirent et, cette année là nous avons commencé la création d’ORPHÉE, une adaptation libre du mythe. Au bout de cinq années le travail aboutit sur un spectacle d’une heure.

Un
spectacle qui sera présenté dans un vrai théâtre et devant un large public, il fallait maintenant trouver un nom pour la troupe et sur proposition des comédiens le cours Rythme et Expression devint :


LA COMPAGNIE DU THÉÂTRE DE L’ÉVADÉ


1991
Après deux ans de travail préparatoire nous avons
présenté notre première création lors de la fête de clôture des cours ASA.
A l’occasion de cette manifestation le public est en majorité constitué de personnes habituées au monde du handicap ( famille, amis, travailleurs sociaux etc.. ). A dire vrai, un public presque conquis d’avance mais qu’il faut tout de même affronter et émouvoir. " "LA RIVIÈRE ", petit spectacle d’une quizaine de minutes était construit à la manière d’un conte initiatique où le héro devait afronter un monstre aquatique afin de retrouver son amour perdu. Cette année là le spectacle était bien rodé, pas de cassure ou de temps mort et les spectateurs semblaient ravis tant il était vrai que ce premier travail révélait déjà les qualités artistiques de ces comédiens pas comme les autres.

1992
La deuxième création  à été était réalisée en un an. Spectacle inspiré d’un conte africain : " LA CITROUILLE ENCHANTEE " présentait encore bien des imperfections lors de la représentation de juin 1992.
Si le profane pouvait être comblé par ces deux spectacles, l'amateur aura remarqué les hésitations, les retards, le manque de rythme, les mauvais déplacements etc. Le résultat n’était pas encore à la hauteur de nos espérances, mais nous avons tout de même pu évaluer la capacité de nos comédiens à gérer le trac en face de trois à quatre cent personnes.
Seulement,
deux ans de travail pour 10 minutes de scène c’était trop de temps. aussi il fallait se donner les moyens d’aller plus vite...


1989

M. Pascal Romailler propose à la commission d'animation de l'ASA Valais de créer un cours de théâtre dont l’objectif visait la création de spectacles de qualité avec des personnes en situation de handicap".

Sur cette base l'ASA Valais mit en place un cours " Rythme et expression " dont le contenu pratique était articulé autour du geste théâtral et musical envisagé dans sa dimension corporelle.
En octobre 1990 le travail commença par un atelier hebdomadaire de deux heures. Auquel venait s’ajouter une semaine annuelle de travail intensif sous forme d’un séjour à la pension La Forêt de Vercorin.

Lors des fêtes de clôture de l’ASA, en 1991 et 1992 le cours " Rythme et expression  " présenta deux petites productions d'une dizaine de minutes chacun. Il s'agissait alors d’évaluer les réactions du public à la vue d'une telle représentation. Il nous fallait également apprécier le comportement des comédiens en scène.
Au terme de ces trois premières années de travail les résultats furent positifs et ceci motiva participants et responsables du cours à aller de l'avant.

Sommet de la Page